Du théâtre en entreprise ?

Voilà quelques années que le théâtre est entré dans le monde de l’entreprise par des formations. Les team-building d’impro, notamment, connaissent un sérieux succès.

Si les bienfaits du théâtre ne sont plus à démontrer, quels sont-ils réellement, et que viennent-ils faire en entreprise ?

Depuis une trentaine d’années, des scientifiques se penchent sur la question et le constat est sans appel : oui, le théâtre fait du bien au cerveau.

Les neurosciences révèlent en effet que la discipline favorise la souplesse cérébrale, la mémoire procédurale (celle des automatismes), mais aussi le travail des neurones miroirs, qui nous aident à comprendre ce que ressent l’autre, et à y réagir.

Les outils du jeu scénique enrichissent le comédien, mais également l’humain qu’il est. Son cerveau n’est d’ailleurs pas le seul concerné. Que ce soit en répétitions ou en représentations, l’acteur doit savoir occuper un espace avec son corps et développe une présence scénique. Premier pas vers une prise de parole réussie.

Pourquoi limiter alors ces outils puissants aux seules écoles d’art dramatique ?

Lorsque vous prenez la parole en public, lors d’une réunion ou d’une présentation, lors d’un oral, on vous regarde, le stress s’invite et paralyse votre corps. Il ne vous reste plus que la parole pour vous exprimer. Vos mots peuvent être très convaincants, mais si votre corps n’exprime rien, votre capacité à convaincre s’en trouvera parasitée. Il s’agit de renouer avec votre sincérité, votre spontanéité pour gagner en profondeur.

Au théâtre, le principal (sinon le seul) instrument du comédien est son corps. Il l’utilise pour incarner du mieux possible son rôle. Cela signifie que sa posture et sa gestuelle sur scène racontent autant de choses, voire plus, que son texte.


Prendre conscience de son corps, c’est aussi prendre conscience de son environnement et du moment présent. Une prise de parole, ou même un entretien commercial, en étant connecté au moment présent vous permettra d’être plus à l’écoute de votre auditoire et du ressenti des autres.

Cette conscience du moment présent et des autres s’apprend. Avant une représentation, les exercices de connexion avec leurs partenaires sont une partie essentielle de l’échauffement du comédien. Il se doit d’aiguiser sa perception de l’autre pour réagir avec justesse sur scène.

« Ne cherchez pas en vous, en vous il n’y a rien ; cherchez dans l’autre qui est en face de vous. » Constantin Stanislavski,
Pape du théâtre moderne (lors d’une soirée raclette entre amis).

Pour jouer avec sincérité, Stanislavski conseille dès les années 1930 à l’apprenti comédien d’écouter son personnage et ses partenaires avec empathie. Son intuition est vérifiée par la découverte, plus récemment, des neurones miroirs. Ces neurones s’activent à la fois quand l’individu exécute et observe une action.

Ainsi, les techniques mimétiques du comédien et ses efforts pour être prédisposé à répondre instinctivement à ses partenaires copient le fonctionnement des neurones miroirs et exercent l’empathie naturelle.

A long terme, le théâtre enseigne à être extrêmement attentif aux états émotionnels des autres, mais également aux nôtres.

Être capable de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et composer avec celles des autres, c’est ce que l’on appelle l’intelligence émotionnelle. C’est aussi une aptitude qui se développe. Par exemple en utilisant des exercices qui servent d’intermédiaire pour exprimer dans un cadre neutre des émotions difficiles à extérioriser et à appréhender.

Cette conscience de son propre corps, du public et du moment présent que l’on apprend au théâtre poussent naturellement le comédien à relativiser, à oser dans la vie quotidienne. On développe sa spontanéité et sa répartie, on improvise.
En répétitions, les comédiens sont d’ailleurs toujours dans une logique d’expérimentation.
Les tentatives sont souvent couronnées d’échecs, mais lorsque l’une d’elle est un succès, cette réussite est aussi belle que la prise de risque était grande.

C’est en tout cela, et par notre approche ludique, que le théâtre est un vecteur de cohésion puissant et une bouffée d’oxygène salvatrice nécessaire.

Prise de parole, communication non verbale, connexion au moment présent ou cohésion d’équipe : autant de domaines que le théâtre peut investir.
Nos intervenants, tous comédiens professionnels, mettront au profit de vos collaborateurs leur savoir-faire et s’adaptent à vos objectifs.