A propos de la compagnie

La compagnie Albert Claquemuré a vu le jour par le faisceau étroit que laissaient passer deux planches obstruant la fenêtre. Trois milliards d’êtres humains étaient alors stoppés net par une chose infiniment plus petite qu’une tête d’épingle et sommés de se cloîtrer.

Les comédiens en profitent pour élaborer plusieurs projets, destinés à la rue ou aux salles de spectacle, avec toujours à cœur de s’inscrire dans l’époque qui est la nôtre.


Laurent Diebold

Laurent découvre la pratique du théâtre par l’improvisation, à Lyon.
Il choisi une formation professionnelle qui lui fait notamment découvrir le théâtre physique.

En 2021 il est Le Marié dans La Noce (Brecht) puis campe des personnages pour le moins burlesques dans Feydeau… côté court au Off d’Avignon avec la compagnie des AlexandrAins.
En 2022 il incarne un odieux scientifique du 19ème siècle dans le sanguinolent La jeunesse du Dr Jekyll avec la compagnie des Enfants sauvages.

En plus du jeu, il partage sa passion en enseignant au Patadôme Théâtre (Irigny) et à Montchat, pour plus de cinquante élèves âgés de 8 à 60 ans.

Il intervient enfin comme jury ou formateur à la prise de parole en public pour des ados et adultes dans divers établissements.

Laurène Andrieu

Laurène s’est formée à la pratique théâtrale par une formation basée sur la technique Meisner et sur les fondements du théâtre corporel de Jacques Lecoq.

Elle incarne l’impétueuse Philaminte des Femmes savantes (Molière) puis rencontre le burlesque de Feydeau pour le Off d’Avignon 2021. Elle intègre dans la foulée la production du Messie (Haendel) dirigé par Deborah Warner à l’Opéra de Lyon.
En 2022, elle interprète l’une des héroïnes des poèmes dramatiques « Guérillères ordinaires » avec la compagnie du Bleu miroir.

A l’été 2022 elle retrouve l’opéra sous la direction de Tobias Kratzer pour le rôle de la princesse Elegyne dans Moïse et Pharaon (Rossini). Elle foule les planches du gigantesque théâtre de l’Archevéché au festival lyrique d’Aix-en-Provence.

Laurène est également formée à la Langue des Signes Française.

Nathalie Alexandre

Présidente de la compagnie, Nathalie est comédienne depuis plus de 30 ans. Formée auprès d’Anne Delbée, elle intègre sa compagnie dans les années 80 et joue dans les salles monumentales que sont l’Athénée ou le Théâtre du Rond-Point.
Plus tard, elle expérimente les petites formes que sont le théâtre de rue, le théâtre musical ou des créations contemporaines.
Aujourd’hui titulaire du Diplôme d’État d’Art Dramatique, Nathalie joue, enseigne, écrit ou encore conçoit des visites guidées théâtralisées pour plusieurs villes françaises.

Ils apportent leur savoir-faire et la compagnie ne serait pas la même sans eux :

Luc Parent – Comédien
Emilie Ferreira – Comédienne
Sara Cesaretti – Comédienne et prof de théâtre
Raphaël Galdeano – Comédien et prof de théâtre
Tiphanie Brun – Comédienne
Sonia Durand – Comédienne
Thibaut du Verdier – Comédien