Avant l’été, la compagnie à mis la main à la pâte pour confectionner deux marionnettes en papier mâché. Celles-ci ont d’ailleurs servi aussitôt finalisées, pour notre intervention à Rillieux-la-Pape.
La fabrication est simple mais demande du temps.
Il faut d’abord gonfler un ballon de baudruche de la taille de tête souhaitée, et fixer celui-ci avec du scotch de peintre, dans un rouleau de papier toilette (qui servira donc de cou).
Commence la longue tâche de recouvrir tout ceci avec des bandelettes de papier journaux enduits de colle blanche. Il faut un certain nombre de couches jusqu’à ne plus sentir la mollesse du ballon.

Une fois les bandes sèches, il est temps de donner du relief à cette tête. Beaucoup d’éléments de récup’ viennent sculpter le visage : demi boîte de camembert pour l’oreille, papier froissé (journaux ou sacs à pain en kraft) pour sculpter les arcades sourcilières ou le nez, bouchons, etc..
Fixer ces éléments avec du scotch de peintre, puis recouvrir à nouveau tout cela de bandelettes de papier journaux.






Une fois le modelage de la tête de la marionnette terminé, il faut lui donner la couleur. Nous commençons par appliquer 2 couches de peinture blanche pour rendre le papier neutre. Après séchage, autant de couches que nécessaire pour recouvrir le blanc par la teinte souhaitée de la peau.


Vient ensuite le plaisir de la manipulation, qui nécessite un peu d’entrainement…

