A propos de la compagnie

La compagnie Albert Claquemuré voit le jour par le faisceau étroit que laissaient passer deux planches obstruant la fenêtre, en 2020.
Trois milliards d’êtres humains étaient alors stoppés net par une chose infiniment plus petite qu’une tête d’épingle et sommés de se claquemurer.

Les comédiens, cloîtrés à l’adresse d’un certain Professeur Florence (dont ils découvrent par des recherches sommaires qu’il se prénomme Albert), en profitent pour élaborer plusieurs projets destinés à la rue ou aux salles de spectacle.

Quatre années plus tard, ils découvriront que l’hommage est erroné : le Professeur s’appelait en réalité Gabriel.
Le choc est tel que la compagnie prend le parti, sans aucun lien, de prendre la direction d’une esthétique visuelle soignée en continuant de s’inscrire dans l’époque qui est la nôtre.

L’équipe pédagogique


Laurent Diebold

Directeur artistique, pédagogique et comédien

Formé à Lyon, puis auprès d’artistes internationaux spécialisés dans le mouvement (Claire Heggen, Yaël Karavan, Cia Moveo, Francine Alepin…) il aime mettre le corps au service du jeu. Spécialisé dans la prise de parole en public, il est juré du concours d’éloquence de l’université Lyon II en 2023 et Maître de Cérémonie pour de prestigieuses soirées à l’Impérial Palace (Annecy).

Louise Vergier

Comédienne et prof d’impro

Louise se forme au Théâtre de l’Iris puis dans les écoles Premier Acte et Atre à Lyon. Elle découvre l’improvisation théâtrale et rejoint plusieurs troupes lyonnaises. En 2024, elle cofonde deux troupes et signe plusieurs mises en scène. Parallèlement, elle crée Les 2 Ardentes, un duo d’écriture et de réalisation de films explorant l’amitié et les formes d’amour hors normes.

Camille Jondot

Comédienne et prof de théâtre

Après des études littéraires et de philosophie, Camille Jondot se forme à l’école Arts en Scène à Lyon. Elle y sera mise en scène, entre autre, par Maxime Mansion et Pauline Laidet. Ancienne professeure des écoles, elle accorde une grande importance à la transmission en animant des ateliers théâtre mais aussi en allant à la rencontre du public pour chacun de ses spectacles.

Stéphane Emsheimer

Improvisateur et prof d’impro

Formé 8 ans aux arts de la parole avec des professeurs du Conservatoire de Bruxelles, Stéphane découvre l’impro, mais aussi le clown en Belgique puis à Lyon. Membre de la LILYade, il crée et joue divers spectacles. Animateur, formateur et comédien, il met son exigence et son énergie au service d’un jeu vrai et partagé. Passionné, il continue d’explorer l’impro avec curiosité.